Déployez vos projets avec Docker

Déployez vos projets avec Docker

Docker est un logiciel permettant de déployer des logiciels avec une configuration préenregistrée dans des « images ».

Docker peut être comparable dans son utilité, à une machine virtuelle telle que VirtualBox, mais techniquement, Docker se différencie par le fait qu’il utilise directement le noyau (kernel) de la machine sur laquelle il est installé, ce qui évite à Docker de devoir installer un nouveau système d’exploitation, et ainsi gagner en performances.

Principe

Docker fonctionne avec des conteneurs (containers), ces derniers représentent un environnement de déploiement composé d’une image, cette dernière embarque une configuration d’un système d’exploitation basé sur Linux, ce dernier s’exécute à partir du noyau Linux de l’ordinateur sur lequel il est installé, l’image intègre la configuration présente sur ce système, c’est-à-dire les fichiers, librairies et logiciels installés sur le système.

Les images peuvent être créées et publiées sur DockerHub, une plateforme en ligne permettant de mettre à disposition des images qui peuvent par la suite être utilisées par n’importe quel utilisateur de Docker.

Vous pourrez retrouver sur DockerHub une multitude d’images officielles vous permettant de démarrer sur des configurations préinstallées, par exemple, vous pouvez lancer une image contenant un serveur Apache HTTP, ce dernier vous permettra de tester vos projets web sur un environnement de déploiement préconfiguré.

Utilisation

Vous pouvez sur un même ordinateur créer plusieurs conteneurs, vous pouvez les rendre dépendants entre eux et ainsi déployer des projets plus complexes. Vous pouvez par exemple déployer une application web composée d’un serveur HTTP ainsi que d’une base de données MySQL, pour cela il vous faudra déployer deux conteneurs Docker liés, l’un avec un serveur HTTP, l’autre avec un serveur MySQL, et ainsi déployer votre site internet ainsi que la base de données qui lui permet de fonctionner, et réaliser les tests dont vous aurez besoin.

Vous pouvez également utiliser Docker pour déployer des applications clients-serveurs composés de plusieurs services, et tester votre infrastructure directement depuis une multitude de conteneurs Docker qui communiquent entre eux. Cela peut vous permettre de réaliser vos tests correctement avant de déployer vos projets dans leurs environnements de livraison.

Vous pouvez retrouver l’essentiel des commandes et comment les utiliser sur cet article de linuxfr.org

Les commentaires sont fermés.