Augmenter la quantité de RAM de votre ordinateur avec une clé USB

Classé dans : Astuces, Tutoriels, WebCenter, Windows | 0

Vous disposez d’un ordinateur auquel vous souhaitez ajouter un peut de puissance ? Vous pouvez décider d’augmenter sa mémoire vive en remplacent ou en ajoutant des RAM à votre ordinateur, portable ou non !

Mais vous pouvez aussi si vous ne souhaitez ni dépenser une quarantaine d’euros ni ouvrir votre ordinateur, utiliser une clé USB comme RAM « externe » ! Attention, une clé USB ne remplace pas une barrette de RAM, vous ne pourrez pas vous passer d’une barrette à l’intérieur de votre ordinateur pour le faire fonctionner, mais vous pourrez tout de même légèrement augmenter sa capacité et sa rapidité en utilisant une partie ou l’intégralité de la mémoire de votre clé USB.

Comment faire ?

C’est assez simple, vous pourrez le faire en l’espace de 5 minutes maximum, et je vous rassure pas besoin d’être un informaticien pour cela ! Pour ce tutoriel je vais me baser sur Windows 7 pour effectuer la procédure, la procédure est très similaire sous les autres versions de Windows.

-rendez-vous sur le menu démarrer où vous sélectionnerez « Ordinateur », ou accédez à vos documents puis sur la colonne de droite cliquez sur « Ordinateur », vous devez pouvoir avoir accès à vos périphériques internes et externes.
1
-Choisissez tout d’abord votre clé USB, je vous conseille de prendre une clé comprise entre 2 et 4 Giga-Octet

-insérez là sur votre ordinateur
3

-Faite un clic droit sur votre clé USB et cliquez sur « Propriété »
4

-Dans la page des propriétés choisissez l’onglet « ReadyBoost », sélectionnez « Utiliser ce périphérique », sélectionnez la quantité de mémoire à utiliser sur la clé, en l’occurrence nous utiliserons l’intégralité de l’espace disponible.
5

-Cliquez sur OK et patientez le temps des modifications sur votre clé USB.
6

Attention ! Si vous sélectionnez « Dédier ce périphérique à ReadyBoost », vous ne pourrez pas l’utiliser pour copier/coller des fichiers dessus !

7

Une fois les modifications effectués, vous disposer d’un peu plus de RAM pour votre ordinateur. Il vous est indiqué que vous ne disposez plus de place sur votre clé USB, il s’agit en fait de la quantité de données réserver à ReadyBoost que vous ne pouvez plus utiliser, du moins jusqu’à que vous désactiviez ReadyBoost de cette clé (pour cela accédez aux propriétés > dans l’onglet ReadyBoost sélectionnez le bouton « ne pas utiliser ce périphérique » puis cliquez sur OK, vous retrouvez de nouveau l’intégralité de votre espace disque pour stocker vos fichiers).

Noter tout de même qu’une clé USB est beaucoup moins rapide, ce qui ne remplace donc pas complètement une barrette de mémoire vive !

Les commentaires sont fermés.