Changer de serveur pour votre site WordPress ? Voici le tutoriel pour les blogs auto-héberger

Changer de serveur pour votre site WordPress ? Voici le tutoriel pour les blogs auto-héberger

Classé dans : Tutoriels WordPress, WebCenter, WordPress | 0

serveur-ovh-xeonSi vous disposez d’un blog ou d’un site internet sur la célèbre plate-forme WordPress, qu’il soit auto-hébergé (sur vos propres serveurs) ou héberger chez WordPress.com, je vais vous montrer via ce tutoriel comment « déménager son installation » en moins d’1h.

bg-video-soon

étape 1: Créer une sauvegarde de son installation

Il vous faudra tout d’abord récupérer l’intégralité de ce que vous avez créé et publier sur votre site ou votre blog via cette installation. Pour cela vous devez impérativement disposer du logiciel « FileZilla » (installer et configurer, tutoriel disponible ici) ainsi que d’un navigateur internet à jour (éviter Internet Explorer) afin de pouvoir récupérer votre base de données.
Pour ce tutoriel je vais prendre pour exemple le site internet tutowordpress.tk (qui me servira pour tous les tutoriaux wordpress sur ce site internet), celui-ci est héberger en hébergement gratuit chez hostinger, et pour ce tutoriel je vais le déménager vers un serveur de l’hébergeur gratuit 000webhost.com (que je vous déconseille fortement au passage…).
Après vous avoir présenté la situation et tout ce qui concerne la partie logicielle dont vous aurez besoin, nous allons pouvoir procéder à la sauvegarde.
Dans un premier temps, nous allons sauvegarder les fichiers de l’installation WordPress (tous les dossiers et fichiers qui composent wordpress, ainsi que les thèmes et extensions). Tout d’abord, créer un dossier sur votre bureau que vous nommerez « serveur ». Puis, démarrer simplement votre logiciel filezilla, connectez-vous à votre serveur et accéder à la racine de votre serveur (l’équivalent de l’adresse que vous saisissez sur votre navigateur internet pour accéder à votre site). Sélectionner l’intégralité de vos fichiers et faites un glisser/déposer vers le dossier « serveur ». Patienter le temps que le téléchargement des fichiers se fasse.
Dans un second temps, nous allons télécharger une copie de la base de données. Pour cela il vous faudra vous rendre sur le site internet de votre hébergeur, vous connecter, puis sur votre panel accéder à la catégorie « Phpmyadmin » (ou base de données chez certains hébergeurs).

À ce moment-là deux solutions sur 2 types d’hébergeur existent, la première que je vais vous décrire concerne les utilisateurs disposant de l’interface classique de « PHPMyAdmin ». Le second sera différent dû à l’interface « simplifié » qui est proposé ou au non-accès direct au logiciel « PHPMyAdmin ».

1ère solution:

une fois sur l’interface « Phpmyadmin » (ou sur la page vers laquelle vous avez été redirigé), cliquer sur l’onglet « export » ou « exporter » (ou sur sauvegarde depuis une autre interface), ne sélectionnez aucun paramètre, descendez simplement en bas de page et sélectionnez « sauvegarder » (ou « Go » sur certaines interfaces). Un fichier d’importation se lancera en téléchargement.

2ème solution

Sur la page d’accueil de votre hébergeur rendez-vous sous la rubrique sauvegarde. Puis sélectionnez « Créer une nouvelle sauvegarde ». Patienter le temps de la création des sauvegardes puis cliquez sur les deux fichiers qui vous seront proposés (normalement cette technique vous permet également de télécharger une copie des fichiers du serveur).

étape 2: Vous connectez à votre nouveau hébergeur

Vous devez avoir déjà créé un compte d’hébergement pour continuer sur cette étape.
Après avoir créé votre nouveau compte d’hébergement (incluant au minimum un espace disque de 500 Mo et une base de données), vous devez configurer filezilla (tuto. ici de manière à accéder à ce nouveau serveur. Une fois configurer, connectez-vous à votre nouveau serveur, et envoyer tous les fichiers du dossier serveur que vous avez créés sur votre bureau dans la première étape de ce tutoriel.

Pendant l’envoi de vos fichiers, démarrer votre navigateur web, rendez-vous cher votre nouvel hébergeur (000webhost.com dans la version vidéo de ce tutoriel). Rendez-vous dans la catégorie « base de données » ou « MySQL », cliquez ensuite sur PHPMyAdmin, et dans cette interface rendez-vous sur l’onglet « Importer » ou « Import ». Une fois sur cette interface, sélectionnez le fichier que vous avez sauvegardé dans la précédente étape. Puis cliquez sur « Importer » où « import » ou « exécuter » ou « Go » (peut varier selon l’hébergeur et la version de PHPMyAdmin).

Une fois tous les fichiers envoyés vers le serveur, et la base de données également envoyer, il vous reste une manipulation à faire: Rendez-vous sur filezilla, connectez-vous à votre nouveau serveur, et dans les fichiers de wordpress, supprimer le fichier « wp-config.php ». Une fois supprimer rendez-vous sur le site internet de votre nouveau serveur, il vous demandera de créer un nouveau fichier « wp-config.php ». Si la procédure a correctement été suivie, vous n’aurez qu’ont complété les informations demandées (à récupérer chez votre nouvel hébergeur), et votre site internet est de nouveau fonctionnel sous un nouveau serveur.

NB: Cette version écrite peut être mal interprété, c’est pour cela qu’il est recommandé de regarder la vidéo proposer en début d’article qui vous détaillent chacune des étapes pas à pas.

Les commentaires sont fermés.