Exportez vos fichiers au format PDF avec Google Drive

Classé dans : Astuces, Informatique, Tutoriels, WebCenter | 0

Dans un précédent article j’ai traité cette thématique mais avec les outils Microsoft Office Word et LibreOffice/OpenOffice Writer (vous pouvez retrouver cet article ici !), aujourd’hui nous allons voir l’exportation de vos fichiers vers le format PDF en passant par le site internet Google Drive !

L’utilité ?

Avoir un fichier sous Word ou Writer est bien pratique pour l’édition ou pour la personnalisation avant l’impression, mais un défaut peut apparaître avec les différentes versions de Microsoft Office par exemple, il se peut que votre fichier créé sous office 2010 n’ai pas le même rendu visuel sur Microsoft Office 2007 ou encore 2003, lorsque vous avez besoin d’imprimer un fichier, cela peut poser problème ! Alors l’ouverture d’un fichier Word sur Writer n’en parlons pas !

Autre problème, au-delà de la compatibilité sous les différentes versions de logiciels, vous pouvez en avoir besoin afin de créer un fichier que ne sera pas modifié par la suite, si vous souhaitez le diffuser sur internet par exemple ! Dans ce cas également, le fichier PDF peut mieux répondre à vos attentes que le simple fichier éditable.

Derniers cas de figure, le format PDF a l’avantage d’être unique pour tous, il s’ouvre aussi bien sur un ordinateur que sur la plupart des smartphones et tablettes, ce qui permet même au fichier d’être mobile !

Comment procéder à l’exportation des fichiers vers le format PDF ?

La méthode est assez simple, il vous suffira dans un premier temps de vous connecter à votre compte Google:

Capture8 Capture9

Ensuite, une fois sur drive, envoyez simplement le fichier sur un dossier bien précis ou à la racine de votre espace de stockage:
Capture10

Puis ouvrez le fichier avec Google Docs:
Capture11

Puis dans l’onglet « Fichier » sélectionnez « Télécharger au format… » puis « Document PDF »:
Capture12

Vous retrouvez votre fichier au format PDF sur votre ordinateur que vous pouvez à présent diffuser et utiliser comme vous le souhaitez !

Capture13 Capture14

Les commentaires sont fermés.