Exportez vos fichiers Word et Writer en PDF

Classé dans : Astuces, Informatique, Tutoriels, WebCenter | 0

Bienvenue ! Nous verrons dans cet article comment convertir vos fichiers Microsoft Office Word ou Writer (LibreOffice ou OpenOffice.org) au format PDF (Portable Document File).

L’utilité ?

Avoir un fichier sous word ou writer est bien pratique pour l’édition ou pour la personnalisation avant l’impression, mais un défaut peut apparaître avec les différentes versions de Microsoft Office par exemple, il se peut que votre fichier créé sous office 2010 n’ai pas le même rendu visuel sur Microsoft Office 2007 ou encore 2003, lorsque vous avez besoin d’imprimer un fichier, cela peut poser problème ! Alors l’ouverture d’un fichier Word sur Writer n’en parlons pas !

Autre problème, au-delà de la compatibilité sous les différentes versions de logiciels, vous pouvez en avoir besoin afin de créer un fichier que ne sera pas modifié par la suite, si vous souhaitez le diffuser sur internet par exemple ! Dans ce cas également, le fichier PDF peut mieux répondre à vos attentes que le simple fichier document.

Derniers cas de figure, le format PDF a l’avantage d’être unique pour tous, il s’ouvre aussi bien sur un ordinateur que sur la plupart des smartphones et tablettes, ce qui permet même au fichier d’être mobile !

La manipulation sous Microsoft Office

(vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir !)
À Partir d’Office 2003, vous pouvez exporter vos fichiers documents au format PDF en procédant de la même manière pour chaque version d’Office:

Rendez-vous dans le menu « fichier » d’Office:

Sélectionnez « Enregistrer Sous »:
Capture2

Enfin, après avoir choisi le dossier d’enregistrement du fichier, cliquez sur le menu déroulant situé juste en dessous du cadre de saisir du nom du fichier, et sélectionnez PDF:
Capture3

Une fois votre fichier enregistré vous pouvez pleinement en profiter au format PDF et le distribuer, ou vous l’envoyer par mail afin de le retélécharger sur votre mobile si vous êtes étudiant et que vous venez de convertir votre cours au format PDF !

La manipulation sous LibreOffice ou OpenOffice Writer

Que vous soyez sur l’une des deux suites bureautiques gratuites que sont LibreOffice ou OpenOffice.org, vous pouvez également exporter vos fichiers en format PDF, le privilège n’est pas réserver aux utilisateurs de logiciels payants !

Rendez-vous sur votre document, puis sur la barre des icônes, cliquez sur l’icône avec l’inscription « PDF » afin d’enregistrer automatiquement votre fichier à ce format, sélectionnez le dossier de destination puis cliquez sur « Enregistrer » (C’est encore plus simple que sous Microsoft Office !):

Capture4 Capture5

Cependant vous pouvez accéder davantage de paramètres qui ne sont pas disponibles sous Microsoft Office, pour y accédez rendez-vous sur votre document, puis dans le menu fichier en haut à gauche de la fenêtre, cliquez sur « Exportez au format PDF… » une fenêtre va s’ouvrir:
Capture6

Dans l’onglet « Général », sur le premier paragraphe vous avez les réglages « Plages », vous pouvez ici choisir le nombre de pages à exporter si vous ne souhaitez pas exporter l’intégralité du fichier en PDF, de plus dans le cadre « Général », choisissez comme extension d’envoi PDF » si celle-ci n’est pas déjà sélectionné dans le menu déroulant. Vous pourrez par la suite appuyer sur « Exporter », et suivre la procédure d’enregistrement classique (choisir le dossier d’installation et cliquez sur « Enregistrer »):
Capture7

Voilà ! vous savez désormais comment exporter un fichier Writer ou Word au format PDF !

Les commentaires sont fermés.