[WebCenter/WordPress] Quel est le meilleur permalien à adopter pour un site internet ?

Classé dans : Web, WebCenter, WordPress | 4

Bonjour !
Aujourd’hui je voulais vous parler de la fonction « Permaliens » de WordPress.
C’est une petite fonctionnalité glisser dans les réglages, une fonctionnalité à laquelle peu de mondes accordent une importance, pourtant, celle-ci est très importante pour tous les sites internet, elle définit le type d’URL qui seront « gravé » sur vos articles.

Mise à Jour: Petite précision, les permaliens doivent absolument %post_id% ou %postname% pour que WordPress fonctionne correctement. Merci à lipaonline de l’avoir rappelé en commentaire !

Sur wordpress, la plate-forme vous propose automatiquement 5 types de permaliens qui définissent les liens de vos articles:
– L’affichage par défaut: il consiste à faire afficher l’adresse du site (votresite.com) et après le slache (/), il affiche les articles de cette manière: ?p=id_de_l’article (pour cet article par exemple ça donnerait: blog.soufian-a.tk/?p=4985).
– L’affichage comportant la date et le titre: là c’est simple, c’est la date de publication (/2013/12/31 par exemple) suivi du titre de l’article.
– L’affichage comportant le mois et le titre: /2013/12 par exemple
– L’affichage numérique: il se compose du mot « archive » suivi de l’identifiant de l’article (/archive/4985 pour cet article par exemple)
– L’affichage avec le nom de l’article uniquement (exemple.com/nom-de-l-article)

permalien-article

Enfin, wordpress vous propose de créer votre propre permalien, celui-ci vous pouvez le configurer avec les champs suivants: %category%=catégorie, %monthnum%=mois, %year%=année, %day%=jour, %postname%=nom de l’article; avec ces codes-là, vous pouvez remodeler l’adresse comme vous le souhaitez !

Personnellement j’ai adopté le permalien blog.soufian-a.tk/%category%/%postname%, je trouve que celui-ci permet à l’internaute en voyant l’adresse de pouvoir mieux se situer sur le site internet.

Pour finir sur cet article, je vous déconseille fortement le permalien par défaut, celui-ci ne fournit aucune information particulière sur l’article. De plus le permalien influe beaucoup sur l’indexation du site sur Google, si votre lien comporte des mots identiques à votre paragraphe d’article et à votre titre vous serez mieux classé dans les résultats de recherche, faites bien votre choix, les permaliens recommander pour le référencement et la compréhension du site internet par les robots Google sont : /%category%/%postname% ou simplement /%postname%.

4 Réponses

  1. lipaonline

    Personnellement j’utilise 2 types de permaliens:
    /%postname%-%post_id%
    ou
    /%category%/%post_id%

    A noter que tu as oublié de préciser qu’il faut absolument avoir au minimum %post_id% ou %postname% pour que WP fonctionne correctement.

  2. A mes yeux, le meilleur est /%category%/%post_id%-%postname%.

    La catégorie et le postname sont essentiels pou rmoi pour optimiser le référencement. Pour le post-id, il y a des rumeurs qui disent qu’un identifiant au début des pages pour des articles est apprécié par Google, autant tenter sa chance 😉

    • Cette catégorie « article » est présente a la base pour un précédent thème, celui-ci nécéssitant une catégorie d’article a afficher en page d’accueil, du coup j’ai créé cette catégorie supplémentaire pour que TOUS mes articles puissent apparaitre en page d’accueil, mais effectivement, à présent elle n’est d’aucune utilité, obsolète et je devrait lui apporter quelques mises jours.
      Merci pour ton commentaire 🙂

Les commentaires sont fermés.