#WordPress Créer un sondage sur votre site

#WordPress Créer un sondage sur votre site

Que ce soit pour connaître les goûts de vos visiteurs, pour avoir un retour sur ce que vous proposez ou pour ouvrir un débat, vous pourriez avoir besoin de créer un sondage directement sur votre site internet. Si votre site fonctionne sous wordpress, devinez quoi ? il y a une extension pour ça !

L’extension WP-Polls

Un excellent outil permettant de créer des sondages à intégrer où vous le souhaitez sur votre site ou votre blog !

Cette extension propose de créer des sondages autour d’une question et de proposer une liste de réponse, le visiteur devra en sélectionner une et ne pourra voter qu’une seule fois par adresse IP !

Les résultats sont visibles de manière instantanée, vous pouvez en plus configurer une date de début et une date de fin au sondage, ce qui vous permettra de limiter son utilisation dans le temps.

Installation

Pour installer l’extension, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre dans le menu « Extensions » > « Ajouter », recherchez ensuite « WP-Polls », et cliquez sur le bouton « installer maintenant » de la première extension, celle développée par Lester ‘GaMerZ’ Chan :

Capture1

Une fois installée, cliquez sur « Activer l’extension » :

Capture2

Vous observerez sur votre menu latéral gauche apparaître un nouvel élément, il s’agit de la page de gestion de l’extension :

Capture3

Présentation du tableau de bord

Vous arrivez sur cette page qui vous servira de tableau de bord pour cette extension, vous pouvez grâce à cette page observer d’un coup d’oeil le nombre de réponses à chacun de vos sondages, et pour chacun d’entre eux accéder aux détails des votes en cliquant sur « Logs » ou encore modifier/paramétrer le sondage via le lien « Edit » ou le supprimer via le lien « Delete »:

Capture4

Vous trouverez sur le menu latéral en sous-menu du menu « Polls » les options de l’extension, les thèmes disponibles et le lien permettant de créer un nouveau sondage.

Création d’un sondage

Pour créer un nouveau sondage, comme indiquer précédemment, vous vous rendrez sur le menu « Polls » puis sur « Add Poll » ce qui vous dirigera vers la page de création d’un sondage :

Capture5

Vous saisirez tout d’abord la question correspondant au sondage, puis vous saisirez les réponses disponibles, par défaut vous pouvez en créer 2, mais vous pourrez ensuite en créer davantage en cliquant sur le bouton « Add Answer »

Vous pourrez également décider d’autoriser le choix de plusieurs réponses à ce sondage, ce qui permettra par exemple à un internaute de devoir choisir plusieurs réponses.

Enfin, vous pourrez définir une date de début et de fin du sondage, au-delà de cette date, aucune réponse supplémentaire ne pourra être apportée par les internautes, vous pouvez également décider de ne pas donner de date de fin au sondage et ainsi le laisser pour une durée indéfinie.

Enfin, pour enregistrer le sondage, cliquez sur le bouton orange « Add Poll »

Capture6

Vous obtenez ainsi un code d’intégration à déposer dans tous les emplacements où vous souhaiterez voir apparaître le sondage. Vous pouvez par exemple, l’insérer dans une page ou un article, vous pouvez également l’ajouter aux barres latérales via le widget « Poll » :

Code d'intégration
Code d’intégration
Intégration du sondage à un widget
Intégration du sondage à un widget
Intégration à une page
Intégration à une page
Vue de la page et de la barre latérale avec le sondage.
Vue de la page et de la barre latérale avec le sondage.

Notez que pour pouvoir insérer le code dans une page ou un article, il est recommander d’être en mode « Texte » et non « Visuel », sur l’éditeur WordPress.
Capture12

Autres solutions

Si vous souhaitez disposer de formulaires plus approfondis ou permettant davantage d’options, d’autres outils existent comme Google Forms, l’application est gratuite mais nécessite d’avoir un compte Google. Cependant elle propose davantage d’outils pour personnaliser les réponses notamment.

Voilà pour l’extension WP-Polls ! N’hésitez pas à laisser un commentaire en cas de besoin pour l’installation, la configuration ou l’utilisation de l’extension !

Les commentaires sont fermés.