#WordPress Comment débloquer mon site internet en cas de mise à jour échouée

#WordPress Comment débloquer mon site internet en cas de mise à jour échouée

Classé dans : Astuces, publications, Web, WebCenter, WordPress | 0

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS, abréviation anglaise) qui simplifie la création de site internet, vous pouvez utiliser cet outil pour développer un blog, un site marchand ou encore un site internet vitrine, sa légèreté ainsi que la multitude d’extensions existantes et gratuites que vous pouvez lui ajouter permettent d’en faire un outil puissant et modulable.

Pour assurer la sécurité continue de votre site internet, la communauté WordPress.org publie fréquemment des mises à jours visant à combler des failles découvertes dans le système de WordPress, d’autres mises à jour quant à elles permettent d’ajouter des fonctionnalités ou de donner un coup de jeune à l’interface d’administration.

WordPress, vous permet depuis votre interface d’administration de lancer les mises à jour des extensions, des thèmes et du CMS lui-même depuis la page dédiée aux mises à jour que vous retrouverez dans la section « Tableau de bord » de votre interface d’administration.

Malheureusement, il pourrait vous arriver de vous retrouver bloqué après avoir lancer les mises à jour, un bug qui peut parfois provenir de votre serveur si vous lancez une grosse mises à jour (beaucoup d’extensions et de thème à mettre à jour en même temps) et que ce dernier n’a pas supporter l’effort demandé. Vous vous retrouvez ainsi bloqué devant une page blanche vous indiquant que le site est « momentanément indisponible pour cause de maintenance ».

Message d’erreur

La solution

Pour remédier à ce problème, une action très simple vous est nécessaire, il vous faudra vous rendre sur votre serveur (avec un logiciel tel que FileZilla), à la racine de votre site internet (dans le répertoire où vous trouverez également la page index.php et le fichier wp-config.php), vous y trouverez un fichier « .maintenance » qu’il vous suffira de supprimer pour retrouver l’accès à votre site internet.

Une fois le fichier supprimé vous constaterez que la page de maintenance disparaît vous pouvez donc à nouveau accéder à votre site internet et à votre espace d’administration, et relancer les mises à jour qui auraient échoué.

Les commentaires sont fermés.